La vidéo montrée durant l'exposition, est un travail en devenir, dans ce sens où il change au fil du temps, et qu'il ne se répétera jamais deux fois de la même manière. La vidéo évolue avec le passage du visiteur, devenant lui-même le protagoniste inconscient et aléatoire de l'exposition. Variant ainsi tout au long de l'exposition, la vidéo en est presqu'autonome, et devient une métaphore de notre vie. Le film explore l'essence de notre existence, plus particulièrement lorsque nous faisons des rencontres fortuites, par un montage d'images de ce qu'on appelle des "non-lieux" venant se combiner aux événements qui se déroulent dans le lieu de l'exposition lui-même. Le titre de l'œuvre suggère l'idée d'un rendez-vous ponctuel, d'une manière ou d'une autre, mais comme la durée du film est de 13 minutes +1 (ou plus exactement de 15 minutes moins 1), elle fait pencher le temps vers son caractère aléatoire. Cela détermine de manière tout à fait arbitraire la valeur du moment : Une rencontre qui se produit à un moment singulier orchestré par cette minute "manquante" qui quant-à elle, fixe un ordre des possibes variations dont nous regardons. Cette minute "se produit" à l'instant où on y est.
Séverine Berthe travaille depuis plusieurs années avec des installations vidéo grand-format. Ses travaux portent sur les relations entre les espaces et les phénomènes physiques tels que les conditions météorologiques, la dimension espace-temps, la présence du public. Ce sont des œuvres qui renvoient à des textes philosophiques ou à des recherches en sciences physiques ou en sciences naturelles. Dans ses œuvres, il y a une forte composante scientifique mêlant une alchimie, composée de différents matériaux parfois rare et précieux, qui en font des installations complexes. Les vidéos sont composées non seulement des matériaux de "support" sur lesquels elles sont projetées, mais aussi de l'interrelation avec d'autres matériaux ou instruments, mais surtout des événements physiques de l'espace d'exposition, afin d'étudier les différentes transformations de la réalité. Le passage du temps joue un rôle fondamental dans sa réflexion et, il est évoqué dans ses oeuvres qui sont "en train de devenir" ou soit par l'attente générée pour regarder l'altération minimale des choses, comme on le voit dans cet autre projet vidéo, présenté ici en maquette.
Article de ARSKEY Magazine. 2005 - Teknemedia.net