EN | FR
-----------------------
Séverine Berthe Salegos vit et travaille entre la France et le Brésil. Née en France, elle a vécu en Australie, au Canada, Pays-Bas, Brésil et aux Etats-Unis.
 
Inspirées par la multiplicité de ces continents habités, les oeuvres de Berthe Salegos traduisent la nature du temps et de la façon dont la transformation de la matière rend visible son écoulement. Sa fascination pour parcourir l’Univers, que ce soit à l’échelle de la planète ou celui du Temps, figure parmi les sujets privilégiés de l’artiste, par lesquels les oeuvres invitent à explorer la vastitude d’un monde terrestre sans frontières jusqu’aux conditions de vie extrêmes de l’astronaute. Lors de l’exposition, les oeuvres elles-mêmes glânent les traces tant du public que celles des évènements atmosphériques plaçant ainsi les oeuvres-installations en lien direct avec l’espace dans lequel elles interviennent et dans lesquelles se mêlent des références personnelles, culturelles, historiques et sociologiques. L’artiste propose une oeuvre protéiforme à l’image de son parcours, convoquant différents médias tels que la photographie, le dessin et de larges vidéoprojections interactives.
 
Berthe a réalisé des expositions personnelles en France et à l’étranger, et notamment au Museu da República de Rio de Janeiro, et à la Kusnthuis SYB aux Pays Bas. Son travail a également été présenté dans des expositions collectives, à la Maison Populaire de Montreuil, au Media Art Friesland aux Pays Bas et à la Nuit Blanche de Paris en 2005. Elle a également participé à la Jeune Création et à la Biennale de St Cloud.